10 raisons du printemps en Périgord

On respire, on visite et on profite !

Notre nature (humaine) vit au fil des saisons et se réveille lorsque le reste de la nature (tout court) sort de son sommeil hivernal. Le Périgord, véritable petit jardin à lui tout seul, devient alors un endroit privilégié où apprécier les beaux jours.

Par la rédaction et ses lunettes de soleil

1 – Respirer et se mettre au vert

Rester enfermés tout l’hiver, c’est bien sympa pour profiter de bons films ou de bonnes séries bien au chaud – idéalement devant un feu de cheminée si on a la chance d’en avoir une à la maison –, mais il faut bien avouer que dès que les beaux jours arrivent, on n’a qu’une seule envie : sortir, sentir l’air doux sur notre peau, profiter des rayons du soleil et pourquoi pas, déguster un bon magret de canard fermier du Périgord cuit à la perfection sur la plancha fraîchement déballée après la saison froide.

La Dordogne est un véritable petit jardin. Il suffit de sortir des agglomérations pour trouver de nombreux endroits où profiter de la nature. Après tout, ce si joli département n’est-il pas le troisième le plus boisé de France – la forêt représente en effet pas moins de 45 % du territoire ? Par temps un peu humide et doux, pas de panique : on peut s’armer de son plus beau panier pour aller dénicher quelques beaux cèpes dans les sous-bois. Que demander de plus à la vie ?

2 – Se sentir au plus proche de notre histoire humaine

Lascaux, le site de Cro-Magnon, le Musée National de  Préhistoire, La Roque Saint Christophe, le Parc Archéologique de Beynac, Le Conquil, le Centre préhistorique du Thot, les abris Pataud ou du Cap Blanc, le Gisement préhistorique de Laugerie Basse et on en passe… faîtes votre choix ! La Dordogne est le berceau de l’humanité. De quoi se souvenir d’où nous venons et se demander où nous allons !

3 – Satisfaire notre gourmandise

S’il est bien un endroit en France où l’on a fait de la gastronomie une véritable religion, c’est bien le Périgord. Fraises, noix, champignons, miel, canards, oies et petits fromages locaux sont là pour ravir nos papilles aiguisées ! De si nombreux restaurants et des fermes auberges nous accueillent chaleureusement pour nous faire déguster les bons produits d’un terroir si riche et divers. Faire bonne chère est si facile en Dordogne et dans ses environs. À nos fourchettes !

4 – De si nombreux châteaux

La Dordogne est réellement l’un des hauts lieux de notre grande Histoire. Parmi tous les châteaux recensés en Périgord – on dit souvent qu’il y en a mille et un, même si en réalité, on dénombre 618 châteaux et 382 demeures –, il y a de quoi nous assurer un fabuleux voyage dans le temps, comme à Castelnaud, par exemple (notre photo).

5 – Des randos, des balades, des aventures

Des centaines et des centaines de chemins de randonnée sont balisés en Dordogne, des plus accessibles aux plus sportifs. Et si vous êtes adeptes de la fraîcheur et que vous avez envie de tutoyer les rivières, de nombreux points de départ de balade en canoë sont parsemés sur tout le territoire du Périgord. Envie de sensations fortes ? Pourquoi ne pas opter pour une belle journée d’accrobranche ?

6 – Rencontrer des artisans et décourvrir des métiers d’art

La Dordogne est l’un des départements où il fait le meilleur vivre… et donc, où il fait le meilleur créer. N’hésitez pas à faire un petit saut à Nontron au Pôle expérimental des métiers d’art, de suivre la Route des métiers d’art de la Chambre des métiers et de l’artisanat ou de pousser la porte de l’une des échoppes ou des centaines d’ateliers du département !

7 – Profiter d’être en famille

De nombreux sites touristiques proposent de superbes animations pour les petits et les grands. La Dordogne est l’endroit rêvé pour prendre le temps de se reconnecter en famille, loin de l’agitation du quotidien, que ce soit lors d’une simple promenade ou par le biais de la découverte de notre Histoire si riche. Après tout, la nature, la gastronomie et les découvertes sont de parfaits ciments pour une famille.

8 – Un lieu idéal pour passer du temps en amoureux

Se balader main dans la main dans un petit sentier forestier ou dans les rues chargées d’histoire de Sarlat, de Brantôme ou de Bergerac, quoi de plus romantique pour deux êtres qui s’aiment (que ce soit depuis peu ou depuis des décennies) ? S’en suit un généreux dîner dans l’un des somptueux restaurants du Périgord et une soirée à compter les étoiles avec un verre de Bergerac… Ça donne envie, non ?

9 – Redécouvrir le calme pour se sentir plus zen

Notre époque est si aliénante ! Le stress régit bien souvent nos vies qui manquent de petits bonheurs simples. La Dordogne est un petit écrin de beauté. La nature vient nous donner envie de profiter du temps qui passe… en contemplant l’eau couler à Saint-Léon-sur-Vézère, par exemple, non loin de Dhagpo Kagyu Ling, l’un des plus grands centres bouddhistes d’Europe qui nous accueille à bras ouverts.

10 – Arpenter les allées de marchés… et déguster !

Tout au long de l’année, la vie des Périgourdins est rythmée par les marchés, qui restent une véritable institution et permettent de trouver les meilleurs produits de saison et locaux. C’est une tradition qui se perpétue de génération en génération, héritage direct d’un temps pas si lointain où les gens du pays allaient vendre leurs fruits et légumes directement récoltés dans leurs potagers, ou leurs animaux fermiers élevés avec tout le bon sens paysan qu’on tente de retrouver aujourd’hui face à la grande distribution et à ses “produits” un brin douteux. Au printemps et en été, les marchés fleurissent, en harmonie avec la nature et avec les cultures du Périgord. Rendez-vous donc à Issigeac – 7e plus beau marché de France lors de la mouture 2018 du concours lancé par le JT de 13 heures de TF1 –, au Bugue, à Excideuil, à Saint-Astier ou à Thiviers, réputé pour son marché séculaire, animé et festif. Après tout, ne dit-on pas que notre deuxième cerveau n’est autre que l’estomac ?

+ D’INFOS sur le printemps en Périgord en cliquant ici.

Abonnez-vous
1 an (4 numéros) pour 25€

FRANCE MÉTROPLOLITAINE

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

OUTRE-MER & INTERNATIONAL

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

– Votre abonnement démarrera avec l'envoi du prochain numéro –