BV GREEN

La qualité et l’innovation mises en bocal

Créée en 2019 par Damien Esclavard, BV Green se positionne aujourd’hui dans la cour des grands  de l’emballage en métal et en verre. Avec pas moins de 16 salariés, cette entreprise qui a basé son activité sur la créativité, les savoir-faire français et européen est à l’écoute de ses clients, à la recherche de solutions en matière de contenants…

Texte & images : Frédéric Lemont

Un article et un podcast réalisés en partenariat avec le Dordogne Business Club

Écoutez notre podcast 

Si le Périgord est un territoire d’Histoire où il fait bon vivre et se balader, c’est aussi un lieu de dynamisme économique où beaucoup sont venus installer des entreprises innovantes, sans s’affranchir pour autant d’une valeur chère à la région : l’humanité.    

Des solutions optimisées

Le facteur humain est l’un des principaux moteurs de Damien Esclavard, fondateur de BV Green. Ayant accompli une carrière de commercial dans le domaine des emballages en métal et en verre, ce chef d’entreprise de 59 printemps cultive une relation client fondée sur l’écoute des besoins, le dialogue et la recherche de solutions optimisées. 

Car, en plus de proposer une gamme de contenants de qualité, Damien Esclavard ne cesse de réfléchir à des dispositifs nouveaux pour améliorer et/ou embellir ses emballages…

La recherche de solutions lui vient sans doute de ses premières amours professionnelles. Damien est en effet devenu ébéniste-sculpteur après un parcours à l’École Boulle à Paris, établissement qui enseigne les arts appliqués, les métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design. 

Une expérience acquise en Périgord

Après avoir fait ses armes chez différents menuisiers et ébénistes du Périgord, il a pris un virage à 90 degrés en intégrant une grosse entreprise de fabrication de boîtes de conserve en Dordogne où travaillait déjà son père. 

Et c’est aussi en famille qu’en 2019, après une vie professionnelle très riche qui lui a permis d’apprendre sur le tas, que Damien a sauté le pas pour créer sa propre entreprise au Bugue, avec sa fille et son fils.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a bien fait. Car, aujourd’hui, un peu moins de quatre ans après avoir fait le pari de monter sa structure, et ce, malgré la pandémie qui a largement touché tous les secteurs du tissu économique mondial, BV Green compte 16 salariés. 

Parmi eux, le bras droit de Damien, Luciano Andreetto, veille à la traçabilité et aux conditions de travail du personnel. « Il est essentiel à l’entreprise », assure volontiers Damien Esclavard qui valorise les relations humaines tant avec ses clients qu’avec les membres de son équipe – chaque anniversaire est, par exemple, fêté comme il se doit. 

Du foie gras… mais pas uniquement ! 

Si elle propose des boîtes de conserve en métal, BV Green est avant tout une entreprise qui conçoit des emballages alimentaires en verre. Périgord oblige, ses bocaux avec armature métallique servent bien entendu au conditionnement du foie gras, des rillettes, mais aussi d’anchois, de confitures, de pâte à tartiner ou de caramels. 

Et puisqu’un bocal en verre peut être très joli – il figure d’ailleurs souvent parmi les idées de déco –, BV Green est également le fournisseur de fabricants de bougies, notamment de l’atelier de bougies parfumées LxSir. Les contenants de Damien Esclavard ont également séduit une artisane qui fabrique des jouets du Périgord.

(SUITE DE L’ARTICLE APRÈS LES PHOTOS)

BV Green, la qualité et l’innovation mises en bocal – La suite…

Une innovation astucieuse

Par ailleurs, la société ne cesse d’innover. Elle propose des bouteilles, design ou traditionnelles, destinées à la boisson, l’huile ou tout autre liquide, avec la possibilité de les personnaliser, autrement dit d’inclure l’identité visuelle du client.

Côté boîtes métalliques, BV Green en commercialise des modèles standard, mais aussi dotées d’un fond évasé, conçues de telle sorte qu’on puisse les emboîter les unes dans les autres lorsqu’on les empile.

Des circuits courts

Question approvisionnement, BV Green travaille le plus possible en local. Néanmoins, ses bocaux et bouteilles en verre sont fabriqués par la société italienne Bormioli Rocco – parce qu’il n’existe pas de fournisseurs équivalents en France. Quant aux armatures en métal, elles sont de facture française, fournies par Edard, tandis que les joints sont fabriqués par le groupe Total. 

Une future machine inventée par BV Green

La capacité industrielle annuelle de BV Green atteint 3 millions de bocaux, 600 000 boîtes évasées et 10 millions de boîtes de conserve standard. Nous sommes en train de mettre au point une machine pour assurer le montage des armatures sur les bocaux automatiquement pour soulager nos équipes, puisque pour le moment, cette partie de l’assemblage se fait manuellement, ce qui est un travail répétitif… Une machine pensée et mise au point sur place qui n’existe pour le moment pas chez les concurrents de Damien Esclavard. 

D’ailleurs, BV Green est la première société en France à monter les joints sur les couvercles de bocaux de façon automatisée au moyen d’une nouvelle machine. Cet outil innovant, en service depuis bientôt deux ans, fut conçu en partenariat avec Guillaume Barbot d’Hauteclaire, dirigeant de Serticlave à Pazayac.

Une gamme… haut de gamme

D’autres innovations sont dans les tuyaux, notamment une avec son fournisseur de verre Bormioli Rocco. Elles devraient venir améliorer encore un peu plus le processus de production de BV Green… et donc les conditions de travail de l’équipe au sein de la société. 

Toujours passionné par le travail du bois, Damien a puisé dans son savoir-faire d’ébéniste-sculpteur pour imaginer et lancer une ligne de bocaux et de verrines haut de gamme. Les clients peuvent donc opter pour des solutions sur mesure, puisque tout est modulable, de la couleur des joints à la finition de l’armature (en couleur ou même dorée à l’or fin), en passant par la forme de l’écrin en bois de noyer ou de l’habillage en cuir. 

De vrais bocaux haute couture qui ont déjà séduit plusieurs clients, parmi lesquels figurent des producteurs de caviar ou encore le restaurant étoilé au Michelin de l’hôtel 4 étoiles Les Glycines, aux Eyzies. La société buguoise propose aussi des prestations de colisage ou de confection de coffrets gourmands pour des entreprises qui souhaitent offrir des cadeaux ou des coffrets de fin d’année.

Des clients prestigieux

BV Green est aujourd’hui très bien implantée dans le Périgord et dans l’Hexagone, avec des clients comme Godard, Valette, Jean Larnaudie, la maison Lafitte, Biraben, Pierre Laguillon, Foie gras Chalosse, Ducs de Gascogne, Micéli ou les Anchois Roque. Mais ce n’est pas tout. La société exporte aussi ses produits en Belgique, en Espagne ou en Italie, et elle compte bien développer encore davantage ses relations commerciales internationales… 

Les contenants que l’entreprise propose peuvent s’adapter à bien d’autres activités puisqu’ils sont à la fois pratiques, esthétiques et adaptables. Épices, produits laitiers (beurre, fromage frais…), chocolat, crèmes desserts, condiments (moutardes, cornichons, sel), la liste est longue.  

Les devises de Damien Esclavard sont en tout cas très claires : « Toujours chercher à innover, oser, faire preuve de réactivité, proposer la meilleure qualité, être à l’écoute du client et des salariés et ne jamais hésiter à souvent se remettre en question. » ■

Cliquez ici pour en savoir plus sur BV Green

Cliquez ici pour en savoir plus

sur BV Green

Abonnez-vous au magazine
1 an (4 numéros) pour 25€

FRANCE MÉTROPLOLITAINE

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

OUTRE-MER & INTERNATIONAL

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

– Votre abonnement démarrera avec l’envoi du prochain numéro –