Focus sur Périgord Développement

Cette structure partenariale, qui permet de fédérer les forces pour inciter les talents et les entreprises à s’installer sur le territoire, mène de nombreuses actions pour dynamiser une Dordogne qui l’est déjà énormément. L’objectif ? Faciliter la vie des nouveaux arrivants pour faire du Périgord un territoire encore plus attrayant par son économie et sa qualité de vie.

Par Frédéric Lemont

Article paru dans le numéro 18 de notre magazine (printemps 2023)

Dans une France où tout semble parfois centralisé à Paris ou dans les grandes métropoles, le Périgord parvient avec brio à être à la fois un département rural, où nature et patrimoine sont préservés, et une terre d’opportunités économiques. 

Et pour que cette tendance se poursuive et s’amplifie, Périgord Développement agit grâce à un partenariat entre la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Dordogne, la CCI Dordogne, la Chambre de métiers et de l’artisanat Dordogne et la Chambre d’agriculture Dordogne…

Une structure qui associe la région, les chambres consulaires de la Dordogne et des acteurs très locaux À cette liste, s’ajoutent des communautés de communes partenaires (Grand Périgueux, Bastides Dordogne Périgord, Dronne et Belle, Périgord Nontronnais, Pays Ribéracois, Périgord Limousin, Terrassonnais, Haut Périgord Noir, Isle et Crempse en Périgord, Vallée de l’Homme ou encore la CAB).  Et pour remplir l’objectif affiché qui consiste à attirer les talents et les entreprises sur le territoire, Périgord Développement mène diverses actions, et ce, à plusieurs niveaux.

 

Prospection de terrain

L’équipe de la structure participe à de nombreux événements pour attirer les porteurs de projets. Les 25 et 26 septembre prochains, Périgord Développement sera par exemple présente au SME (Salon des micro-entreprises) au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris.

Autre événement de taille : l’organisation à l’Assemblée nationale de l’une des actions les plus prestigieuses pour le département, à savoir le Club des ambassadeurs du Périgord. 

La dernière mouture s’est tenue début février, à l’initiative de Jean-Baptiste Van Elslande, président de Périgord Développement, de Jean-Luc Soulé, président de « La Truffe », Société amicale des Périgourdins de Paris, et en présence de Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Transition écologique, chargée des collectivités territoriales, et auprès du ministre de la Transition écologique, chargée de la ruralité. Jean-Pierre Cubertafon, député de la Dordogne, ainsi qu’Éric Chadourne, président de l’Interprofession des vins de Bergerac et Duras, ont quant à eux contribué à cette session hivernale pour la mise en avant du Périgord au sein de l’un des deux poumons parlementaires de notre République.

 

Détecter de nouveaux porteurs de projets et promouvoir les entreprises périgourdines

Si l’objectif principal de ce Club des ambassadeurs du Périgord est de détecter de nouveaux porteurs de projets susceptibles de s’implanter en Dordogne en proposant une facilitation de l’accès à des financements privés complémentaires des financements publics, sa vocation est également d’assurer le portage d’entreprises périgourdines au niveau national et international et de donner une image un peu plus entrepreneuriale au Périgord en complément de l’image d’Épinal du territoire touristique et gastronomique.

 

Faciliter la recherche d’emploi

RHesonne est un dispositif piloté et mis en place par Périgord Développement et plusieurs grandes entreprises du département. Il a pour but de faciliter l’installation des nouveaux arrivants sur le territoire en leur proposant un portefeuille d’offres d’emploi recueillies auprès des partenaires de la structure.

Les ojectifs de RHesonne :

• Attirer des talents en Dordogne : techniciens qualifiés, cadres en recherche et développement, marketing, etc. ;

• Trouver un emploi pour le conjoint des salariés recrutés ;

• Fidéliser les talents et les aider à s’installer durablement en Dordogne ;

• Répondre aux besoins spécifiques des entreprises périgourdines en matière de recrutement.

(Suite de l’article après la carte suivante – Source Périgord Développement) 

Les réseaux sociaux sont largement utilisés et des actions sont menées en ligne pour promouvoir le dynamisme économique du territoire comme « Osez le Périgord autrement 2022 » sur la plateforme Paris je te quitte, un site qui a pris beaucoup d’ampleur en raison du nombre de citadins désireux de passer au vert…

 

Rencontres d’affaires en Périgord

Périgord Développement organise très souvent des rencontres d’affaires entre les acteurs des filières d’excellence du département.

L’objectif est de renforcer les liens entre Périgord Développement, ses partenaires et les entreprises, de les impliquer pour qu’ils participent à la promotion du territoire et de son attractivité, mais aussi d’identifier des synergies et des axes de travail qui peuvent servir des objectifs collectifs.

 

Promouvoir les filières d’excellence

Et elles sont nombreuses. De l’agriculture à l’agroalimentaire, omniprésents sur le territoire, en passant par les métiers du cuir et du luxe que sont la maroquinerie, la sellerie et la conception de chaussures – on pense notamment aux manufactures d’Hermès, de Repetto ou de la société Lim Group, implantée en Périgord depuis 1998, dont l’une des marques de sellerie d’équitation, CWD, est considérée comme l’une des plus haut de gamme.

Le secteur cosmétique se porte également bien en Périgord. On note la présence du laboratoire ELP, spécialiste dans la conception et la fabrication de cosmétiques capillaires, de la chaîne de magasins cosmétique et parfumerie Beauty Success, et de Til, une jeune marque épaulée par Périgord Développement.

La Dordogne excelle en matière de rénovation de patrimoine, avec la Socra de Périgueux, qui a notamment refait une beauté aux statuts des douze apôtres de Notre-Dame de Paris 9. L’Atelier des Fac-Similés du Périgord et Arc & Os à Montignac sont, quant à elles, des entreprises de pointe – on leur doit respectivement Lascaux IV et les reproductions des grottes Chauvet et Cosquer.

Bien évidemment, le tourisme est un secteur florissant en Dordogne, avec près de 4 millions de visiteurs accueillis chaque année.

La Dordogne est le troisième département forestier de France, avec 418 000 hectares de forêt, soit 45 % de son territoire.

Pas étonnant que la filière bois y soit aussi importante. Un marché qui fait travailler 1 100 entreprises périgourdines, 4 000 salariés et génère 950 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et enfin, depuis quelques années, ce sont les nouvelles technologies qui ont le vent en poupe en Périgord.

Citons l’entreprise Cofidur EMS, à Boulazac, spécialiste en électronique de pointe, mais aussi la création de la French Tech Périgord Valley, qui a objet de fédérer et rassembler les start-up et entreprises innovantes de l’écosystème périgourdin.

> EN BREF…

Périgord Développement est un service gratuit & confidentiel pour les talents et les entreprises qui souhaitent s’installer en Périgord.
Ses actions : 

• Organisation de visites & de rendez-vous ;

• Remise d’informations économiques et sectorielles sur la Dordogne ;

• Recherche d’offres immobilières pour faciliter la vie des nouveaux arrivants ;

• Études d’aides financières mobilisables ;

• Accompagnement en ressources humaines et aide au recrutement de personnel ;

• Mise en relation avec l’écosystème local et d’éventuels futurs partenaires.

Plus d’infos en cliquant ici.

Ou rendez-vous sur Facebook

ou

sur LinkedIn.

Abonnez-vous au magazine
1 an (4 numéros) pour 25€

FRANCE MÉTROPLOLITAINE

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

OUTRE-MER & INTERNATIONAL

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

– Votre abonnement démarrera avec l’envoi du prochain numéro –