Risotto à la truffe du Périgord

Photo © Olga Larionova / Shutterstock

Ingrédients
Risotto à la truffe du Périgord

450 g Riz spécial risotto
20 g de truffe du Périgord
2 cubes de bouillon de volaille et 1 de légumes
1 oignon
2 c. à soupe Huile d’olive
10 g Beurre
10 cl de vin blanc sec
60 g Parmesan
60g de mascarpone
Sel et poivre du moulin
Quelques brins de ciboulette pour la déco
Quelques c. à café d’huile de truffe (facultatif)

Réalisation
du Risotto à la truffe du Périgord

1. Préparez le bouillon et réservez-le au chaud.

2. Dans une grande sauteuse, faites chauffer le mélange de beurre et l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon finement haché et laissez fondre cinq bonnes minutes.

3. Incorporez le riz et mélangez rapidement pour qu’il s’imprègne bien de la matière grasse. Il est maintenant temps de mouiller le riz avec le vin blanc et de le laisser s’évaporer complètement en mélangeant constamment.

4. Ajoutez alors une louche de bouillon et poursuivez la cuisson à feu moyen en remuant souvent et en ajoutant les louches de bouillon progressivement.

5. Après 15 min, coupez 8 tranches fines dans la truffe et réservez-les. Hachez grossièrement le reste et ajoutez au risotto. Laissez cuire 2 ou 3 min encore en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire. Assaisonnez.

6. Lorsque le riz a la consistance souhaitée (légèrement coulant), retirez-le du feu et ajoutez le mascarpone et le Parmesan en mélangeant rapidement.

7. Servez avec les tranches de truffe sur les assiettes et de la ciboulette ciselée. Vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile de truffe pour parfumer encore plus.

+ D’INFOS sur la truffe du Périgord en cliquant ici.

Retrouvez notre dossier sur la truffe du Périgord dans le numéro 7 du magazine L’Édition Périgord que vous pouvez commander et recevoir dans votre boîte aux lettres en cliquant ici.

Abonnez-vous et recevez notre magazine dans votre boîte aux lettres
pour seulement 20 euros par an
en cliquant ici