Cart’image, éditrice périgourdine de cartes postales

Une laiterie artisanale ancrée dans le terroir du Périgord

Cart’image, éditrice périgourdine de cartes postales

En une quinzaine d’années, Sébastien Chaumond et son épouse Sylvie ont transformé une petite entreprise familiale en une PME qui emploie une quarantaine de personnes.

Par Frédéric Lemont

Cart’image, éditrice périgourdine de cartes postales | Article paru dans le numéro de printemps 2020 de notre magazine.

Autant dire que cette société de création de cartes, postales ou événementielles, est aujourd’hui l’une des plus belles réussites de Dordogne.

Comme elles nous manquent, ces cartes postales souvenirs qu’on découvrait dans nos boîtes aux lettres à la fin de chaque été ! Lors de nos vacances, nous consacrions toujours une petite heure (ou deux !) à en écrire pour les envoyer à nos parents, à nos amis, à des collègues. C’était un rituel immuable et incontournable.

Force est de constater que l’ère du numérique a bien changé la donne. Aujourd’hui, pour nombre d’entre nous, les selfies sur nos smartphones et les posts sur les réseaux sociaux ont remplacé cette bonne vieille carte postale qui nous permettait d’envoyer de bons baisers par la poste.

Moins de cartes postales

Cette carte postale souvenir est la base de l’ADN de Cart’image basée dans la Cré@vallée de Notre-Dame-de-Sanilhac, tout près de Périgueux. Pour autant, depuis sa reprise par Sébastien Chaumond en 2002, cette belle entreprise périgordine s’est largement développée pour continuer à créer des cartes postales, bien sûr, mais aussi des cartes événementielles et fantaisies, ainsi qu’une large gamme de produits souvenirs, de cadeaux et de petits objets touristiques selon la demande de ses clients. 

Développer un autre pan de l’activité…

Et de poursuivre : “Lorsque j’ai repris la société, qui s’appelait alors les Éditions René, c’était une petite entreprise familiale créée dans les années 50 qui employait la mère, le père et leur fille”, se souvient le patron de Cart’image. Les Éditions René publiaient alors des cartes postales sur le Périgord, un territoire où le tourisme a très vite pris son essor à la création des congés payés, et qui n’a jamais cessé depuis. Mais pour Sébastien Chaumond, l’idée était de développer tout un autre pan de l’activité de création de cartes. 

(suite de l’article après les reproductions de cartes postales anciennes)

“Il était primordial et urgent de se diversifier”, selon le chef d’entreprise. “Quand je suis arrivé en 2002, la société vendait 2 millions de cartes postales par an alors qu’elle ne couvrait que le territoire de la Dordogne. Aujourd’hui, alors que nous sommes implantés sur toute la France, nous n’en vendons plus que 1 million…”

2 500 points de vente

Et de poursuivre : “Je connais bien l’univers de la carterie puisque j’y suis entré à l’âge de 19 ans”, se souvient-il. “J’ai notamment vu l’apparition dans les années 80-90 de cartes postales humoristiques, qui ont pas mal révolutionné le marché. Nous avons donc changé le nom des Éditions René, gardé les marques déjà existantes et développé l’activité pour la diriger vers la croissance économique…”

En quelques années, ce Périgordin d’origine a totalement ouvert les horizons de son entreprise. Cart’image, c’est aujourd’hui une quarantaine d’emplois, dont trois graphistes et une vingtaine de commerciaux sur le terrain.

Ses créations sont présentes dans plus de 2 500 points de vente, ce qui lui permet de réaliser un chiffre d’affaires annuel autour de 60 millions d’euros. Autant dire que la petite structure familiale est l’une des réussites économiques les plus notables en Dordogne.

Créativité & design

Aujourd’hui, Cart’image est considéré comme LE spécialiste de la carte événementielle et fantaisie. Du “excellent anniversaire” au “joyeux Noël” en passant par les messages de félicitations (mariage, naissances…) ou de remerciements (pour les mêmes occasions), ce genre est désormais au cœur de l’activité de l’entreprise.

Le métier de Cart’image ? Créer des produits à la fois jolis, de qualité et en adéquation avec les tendances et l’air du temps, sur un marché de niche plutôt confidentiel. Certes, il existe une centaine d’acteurs sur ce marché, du grand groupe à la PME – telle que se définit Cart’image –, en passant par le petit distributeur ou le photographe qui édite lui-même ses cartes en série limitée. Mais on ne compte en réalité qu’une dizaine de créateurs de cartes qui ont vraiment les reins solides… dont Cart’image.

Un achat d’impulsion

Les concurrents sont donc peu nombreux, mais suffisamment tout de même pour ne pas s’endormir sur ses lauriers.  Choisir une carte est un achat d’impulsion. Il faut donc séduire le distributeur ou le client potentiel.

Pour ce faire, le studio de création et de conception se consacre sans cesse à la recherche de nouveaux designs, de nouvelles formes, de nouvelles textures (relief, effets pailletés…) et de nouvelles fonctions – comme celles des cartes avec un emplacement prévu pour y coincer un petit billet de banque pour Noël.

(suite de l’article après les photos)

Le renouvellement constant et la diversité des collections sont essentiels pour plaire et surprendre. Et puis, offrir de la qualité au meilleur prix est aussi une priorité de Cart’image.

Des objets souvenirs

La logistique de distribution des cartes, des objets souvenirs et fantaisies (comme les mugs, les magnets ou les stylos) et des emballages cadeaux – qui font eux aussi partie du champ d’action de l’entreprise – est assurée par Cart’image lui-même, pour mieux maîtriser et raccourcir les délais de livraison…

Tiens, tiens… mais c’est que Noël arrive à grands pas ! Et pourquoi ne pas écrire quelques mots bienveillants à nos proches sur une carte pour l’occasion ?

Retrouvez cet article dans le numéro 9 du magazine L’Édition Périgord que vous pouvez commander et recevoir dans votre boîte aux lettres en cliquant ici.

+ D’INFOS sur Cart’image en cliquant ici.

Abonnez-vous
1 an (4 numéros) pour 25€

FRANCE MÉTROPLOLITAINE

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

OUTRE-MER & INTERNATIONAL

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

– Votre abonnement démarrera avec l’envoi du prochain numéro –

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales d’utilisation

Conditions générales de vente