Chausse Mouton réinvente la charentaise

Quand la tradition prend un coup de jeune…

Chausse Mouton réinvente la charentaise

Plantée en plein cœur du Périgord noir, entre Salignac-Eyvigues et Sarlat-la-Canéda, cette exploitation familiale propose des produits typiques de la gastronomie périgourdine qui valent le détour ainsi qu’une huile de noix fruitée. On vous raconte…

Par Frédéric Lemont

Chausse Mouton réinvente la charentaise | Article paru dans le numéro d’hiver 2021 de notre magazine.

Tous ceux qui ont des racines rurales périgourdines se souviennent des charentaises que portaient nos grands-parents, parfois même à l’intérieur de leurs sabots de jardin ! Des charentaises bien de chez nous puisque de nombreuses fabriques les produisaient en Charente, comme le nom l’indique, mais également dans le Périgord. 

Ces pantoufles font donc partie de notre histoire et de notre patrimoine culturel. Sans oublier qu’elles ont également participé à l’essor de l’économie régionale depuis des générations… 

Une entreprise qui a su se réinventer

Victime de l’avènement de la mode accessible à tous et de la concurrence qui, dès les années 70, proposait des alternatives fantaisie et peu onéreuses pour avoir les pieds bien au chaud à la maison, la plupart du temps fabriquées à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, l’industrie de la charentaise a beaucoup souffert. 

(suite de l’article après les images)

Nombre d’entreprises locales, qui furent pourtant des fleurons de l’économie locale, ont dû mettre la clé sous la porte. Mais ce ne fut pas le cas de l’entreprise Podowell Fargeot & Cie, qui a su se réinventer sans cesse depuis sa création en 1930, à Thiviers. Et c’est bien parce qu’elle a su s’adapter au marché et diversifier ses activités en mettant en avant son savoir-faire unique qu’elle emploie aujourd’hui pas moins d’une centaine de salariés, dont 35 commerciaux qui s’activent pour proposer les réalisations de la société à des revendeurs.  

Reprise en 2016, la nouvelle équipe aux manettes a même énormément développé le chiffre d’affaires : pas question pour cette maison d’attendre les bras croisés ! Bien au contraire, l’esprit de l’entreprise, c’est de ne cesser d’élaborer de nouveaux produits en adéquation avec les marchés actuels et les envies des clients.

Une gamme médicale

Des envies, mais aussi des besoins ! Podowell s’est en effet spécialisé dans toute une gamme médicale de chaussures orthopédiques qui répondent à des problèmes comme l’hallux valgus, le quintus varus, les œdèmes, à ceux liés aux pieds diabétiques ou à la déformation des orteils, ou encore au suivi post-opératoire. 

L’entreprise propose également des semelles orthopédiques pour un confort optimisé. Ces produits thérapeutiques sont très spécifiques, sans coutures et rembourrés – notamment pour les personnes diabétiques qui ne sentent parfois plus de douleur lorsqu’ils ont des blessures aux pieds. Par ailleurs, l’entreprise produit ses chaussettes Podosolution, spécialement conçues pour répondre à la problématique des pieds sensibles.

Un montage en “cousu-retourné”

Côté charentaises, l’entreprise commercialise sa marque Chausse Mouton, dont l’idée  consiste à proposer de très beaux chaussons, au design souvent novateur et parfaitement ancré dans la mode du moment. Et c’est du vrai made in Périgord puisque c’est sur le site de Thiviers que prennent vie ces produits d’exception. 

(suite de l’article après les images)

Ces charentaises sont valorisées par le savoir-faire historique du montage dit en “cousu-retourné”. Tout est en effet fabriqué à la main par les employés de cette fabrique qui sont les garants d’une habileté unique. Car, comme le rappelle Laurent Chabot, chef d’atelier, “certaines machines ne se font plus”. Les faire fonctionner tient donc du savoir-faire, et les entretenir et les réparer, de l’ingéniosité, puisqu’il est devenu très difficile de trouver des pièces détachées. 

Donner envie à l’acheteur

Dans les ateliers, les gestes sont assurés, et les employés coupent, moulent les semelles, cousent, retournent et fignolent les produits. Certains coups de main relève d’une chorégraphie bien huilée tant ils nécessitent une réelle habitude.

Les choix des graphismes de tissu sont cruciaux. Car, à notre époque où l’abondance de l’offre est devenue partie intégrante de notre façon de consommer, les seuls arguments du fait local, du fait selon la tradition et du confort ne suffisent pas. Il faut également plaire, surprendre et susciter l’envie de porter du Chausse Mouton chez l’acheteur. 

Innover sans cesse…

Aujourd’hui, grâce à la tradition qu’elle porte, mais aussi à son dynamisme en matière de création et de marketing, la société Podowell exporte ses produits dans plus de 35 pays sur 5 continents.

Pas moins de 350 000 paires de chaussures Podowell et autant de paires de charentaises sortent de la fabrique chaque année. Eh oui, ça fait un nombre vertigineux de pieds auxquels l’entreprise apporte du confort ! Et Fargeot Podowell & Cie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : la société ne cesse d’innover

Une nouvelle unité de logistique à Saint-André-de-Cubzac  

Alors que le site de Thiviers restera dédié à la fabrication, une nouvelle unité de logistique et de recherche sera opérationnelle à Saint-André-de-Cubzac courant 2022.

En tout cas, félicitations à cette société qui a su saisir l’opportunité d’allier l’innovation à la tradition, mais aussi le joli et l’utile. Une entreprise qui prouve que le made in France a de beaux jours devant lui !

Retrouvez cet article dans le numéro 12 du magazine L’Édition Périgord que vous pouvez commander et recevoir dans votre boîte aux lettres en cliquant ici.

+ D’INFOS sur Chausse Mouton en cliquant ici.

Abonnez-vous
1 an (4 numéros) pour 25€

FRANCE MÉTROPLOLITAINE

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

OUTRE-MER & INTERNATIONAL

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

– Votre abonnement démarrera avec l’envoi du prochain numéro –

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales d’utilisation

Conditions générales de vente