Le Complexe à Brive

Restaurant authentique, sports, jeux & convivialité

Partons à la découverte d’un lieu singulier où il fait si bon se défouler, s’amuser et se restaurer. Créé il y a quelques années, le complexe offre des activités diverses et originales dans un cadre vraiment impeccable… pour les grands et les petits

Par Frédéric Lemont

Le Complexe à Brive | Article paru dans le numéro d’automne 2019 de notre magazine.

C’est un lieu aussi atypique et étonnant qu’intéressant que de nombreux adeptes fréquentent pour différentes raisons. Tout est dit dans le nom de cet établissement. Le Complexe est en effet une structure unique en son genre. Il regroupe à la fois des activités de loisirs, des activités sportives, un bar et un restaurant, le tout sur une gigantesque plateforme de pas moins de 4 500m².

Du football indoor et du squash 

Commençons par nous défouler un peu avant de passer à table. Côté sport, Le Complexe met à disposition deux terrains de football couverts pour se dépenser entre amis. Les dossards et les ballons sont fournis et des vestiaires avec douches hommes et femmes séparées sont mis à disposition des participants.

(suite de l’article après les photos)

Tous les ans, Le Complexe organise la Brive Soccer League, un championnat interéquipes (elles étaient au nombre de 14 en 2018). Les matchs se jouent à cinq contre cinq, mais les équipes sont formées de dix joueurs pour pallier les absences et pour assurer des remplacements. L’arbitrage est assuré par Le Complexe, désormais agréé pour ce faire.

Se défouler avant de passer à table

Et pour tous ceux qui veulent s’adonner aux joies du ballon rond sans participer à cette compétition, les créneaux sont d’une durée d’une heure pour des tarifs très raisonnables. Bien évidemment, il faut réserver un peu puisque les demandes sont nombreuses !

Autre activité sportive proposée par Le Complexe : le squash. Les adeptes du Brive Squash sont unanimes sur la sensation de liberté et de plaisir que procure ce sport de raquette.

Le squash, un vrai défoulement… 

Un sport qui demande à la fois de l’endurance, de la précision, de la réactivité et qui permet de se dépenser à mille pour cent. Le squash est en effet l’un des sports les plus dépensiers en calories. De plus, la puissance des coups, la rapidité des déplacements et l’intensité du jeu sont autant de raisons qui font du squash le sport adéquat pour bien se défouler.

Le squash se joue donc sur un terrain entièrement entouré de murs ou éventuellement de parois vitrées. Il consiste à frapper une petite balle en caoutchouc pour l’envoyer contre un mur, de telle sorte que son adversaire ne puisse pas la reprendre.

Jouer à “La Guerre des étoiles”

L’autre particularité de ce sport est que les deux joueurs partagent et défendent alternativement la même surface de jeu. Cette spécificité met parfois les deux joueurs en interférence, on dit qu’il y a alors une situation de let.

Que l’on soit débutant ou confirmé, Le Complexe propose de venir profiter de ses trois terrains de squash indoor sur des créneaux de 45 minutes. Un peu moins physique – quoique ! –, mais tout aussi générateur d’adrénaline le Laser Wars nous offre la possibilité de venir vous amuser virtuellement à la Guerre des étoiles dans un parcours laser sur le thème culte de Star Wars.

S’affronter à grands coups de laser

Avec son ambiance musicale, ses lumières fluorescentes, ses drones en taille réelle et ses soldats de l’espace, cet espace nous plonge directement dans une atmosphère intergalactique qui vous prend aux tripes. Une partie dure vingt minutes et les participants peuvent s’en donner à cœur joie dès l’âge de 6 ans – deux types de pistolets laser sont en effet mis à disposition, le Laserkid très maniable pour les enfants et le P90 pour les plus grands.

(suite de l’article après les photos)

Plusieurs scénarios sont possibles, avec notamment l’activation de huit droïdes (des vaisseaux T-Fighter, des Strooper, l’araignée ou des androïdes de combats). Les participants peuvent être répartis en mode individuel et en deux ou trois équipes.

Les enfants s’amusent comme des fous 

Le Complexe, c’est aussi l’espace Kidooland, qui accueille les enfants dans un parc de jeux en intérieur fait de labyrinthes, de toboggans géants, de piscines à balles, de tyroliennes, de deux structures gonflables, d’une piste de karts électriques, d’un mur d’escalade latéral avec chronomètre et d’un baby-parc pour les petits bouts de 0 à 3 ans.

Un lieu idéal pour fêter son anniversaire avec ses camarades. Pour ce genre d’occasions, Le Compexe propose de s’occuper de tout et met à disposition une salle pour le goûter qu’il peut y servir.  Après toutes ces émotions, il est temps de passer à table dans le gigantesque bar-restaurant (ou sur sa terrasse).

Des produits frais et de qualité 

La cuisine y est faite sur place avec des produits frais de qualité – les cuisines visibles derrière une vitre dès l’arrivée ne trompent pas. Jacky et son équipe, en qui Pierre Rivet, le dynamique patron des lieux fait entièrement confiance, sont ravis de servir une cuisine authentique et généreuse, comme on l’aime dans la région.

Grâce à sa singularité, à la diversité de ses offres et au vaste espace qu’il propose, on peut organiser séminaires, réunions, petits-déjeuners, repas de fin d’année, arbres de Noël ou toutes autres prestations au Complexe. On peut aussi tout simplement venir s’y amuser et s’y restaurer quand on le souhaite, dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. ■

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 7 du magazine L’Édition Périgord que vous pouvez commander et recevoir dans votre boîte aux lettres en cliquant ici.

+ D’INFOS sur Le Complexe à Brive en cliquant ici.

Abonnez-vous
1 an (4 numéros) pour 25€

FRANCE MÉTROPLOLITAINE

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

OUTRE-MER & INTERNATIONAL

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

– Votre abonnement démarrera avec l’envoi du prochain numéro –

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales d’utilisation

Conditions générales de vente