Au Temps d’Eugénie

Des confitures artisanales qui subliment des fruits d’exception

Les confitures Au Temps d’Eugénie

En concoctant des confitures (réellement !) artisanales, cuites de manière traditionnelle dans des chaudrons de cuivre fabriqués à Saint-Amand-de-Coly, cette entreprise périgourdine valorise les fruits de qualité, mais aussi les valeurs humaines et la bonne humeur au sein de son équipe. Focus sur ce modèle qui prouve qu’on peut allier tradition et modernité…

par Frédéric Lemont

Au Temps d’Eugénie| Article paru dans le numéro de printemps 2022 de notre magazine.

C’est les narines sous le charme des effluves de mara des bois et de cerises noires en pleine cuisson que nous faisons la connaissance de Mathieu Pivaudran, l’entrepreneur dynamique qui a repris l’entreprise il y a quelques années. Ces 

senteurs, elles nous rappellent, notre enfance et les cuisines de nos grands-mères, à la saison de fruits rouges, lorsqu’elles faisaient mijoter avec amour leurs succulentes confitures avant de nous laisser glisser le doigt sur les parois refroidies de leurs bassines en cuivre pour goûter le résultat en roulant nos yeux de bonheur…     

Une cuisson surveillée

Il n’y a pas que les odeurs qui nous rappellent les cuisines de nos grands-mères ! Car, à notre plus grande surprise, alors que nous nous attendions à visiter une fabrique de produits de qualité plutôt automatisée, nous retrouvons les fondamentaux de la fabrication maison de confitures, sans l’ombre d’une automatisation à l’horizon. 

Et à voir les employés tournoyer de gros ustensiles de bois dans des bassines en cuivre, certes plus grandes que celles de nos grands-mères, mais totalement authentiques et traditionnelles, on comprend que le facteur humain est une valeur fondamentale dans cette entreprise. 

(suite de l’article après les images)

Les confitures y sont en effet fabriquées à l’ancienne et à la main de A à Z, depuis la mise des fruits et du sucre dans le chaudron à la mise en pot, en passant par la cuisson durant laquelle il faut veiller à remuer la mixture sucre-fruit pour éviter que la confiture ne surchauffe et s’assurer que la cuisson soit homogène, élément fondamental pour la qualité du produit fini.

Des employés polyvalents… et heureux !

Même les élégantes étiquettes sont collées à la main sur les pots anguleux, marque de fabrique d’Au Temps d’Eugénie. Ici, pas question qu’un employé s’ennuie à son poste ! Chacun est parfaitement polyvalent et peut assurer n’importe quelle tâche, de la fabrication à la mise en carton. 

Oui, Au Temps d’Eugénie est une entreprise traditionnelle, mais sa philosophie, qui valorise autant l’humain que la qualité des fruits – donc celle du produit fini –, est résolument moderne… 

Son dirigeant y tient : l’entreprise partage beaucoup avec ses employés, tant sur le plan de la recherche des innovations et de nouveaux produits que sur le plan des chiffres réalisés par la société ou les grandes orientations de gestion, etc.

Un environnement de travail serein

Et parce qu’un employé respecté et considéré est une personne heureuse qui désire s’impliquer dans la vie de son entreprise, Mathieu Pivaudran fait tout pour que le personnel se sente bien et que l’environnement de travail – dans lequel on passe tellement de temps en collectivité – soit le meilleur possible.

Une garderie et une salle de sport

Aussi, une vaste salle de repos (avec coin cuisine, cheminée et un bon vieux baby-foot pour assurer l’ambiance !) a été mise en place dans cette ferme du XVIIe siècle rachetée et rénovée par la société. 

Pendant les confinements, nos employés venaient tout de même travailler, mais avec les problèmes liés aux fermetures de classe, nous avons décidé de consacrer une salle à l’accueil des enfants de nos salariés”, nous indique Mathieu, qui précise que cette mesure perdure et s’est bien ancrée dans les habitudes. 

(suite de l’article après les images)

Et pour cultiver un peu plus cette approche familiale de la gestion d’entreprise, une salle de sport mise à la disposition du personnel a également été aménagée pour accueillir un coach une fois par semaine. “On a mis un punching-ball, pour éviter que les employés aient envie de taper le patron”, plaisante Mathieu, qui entretient avec ses employés une relation basée sur le dialogue, le respect mutuel et la flexibilité, notamment des horaires. 

Faire du bon !

Parce que c’est non seulement ma façon d’envisager les rapports humains, mais qu’en plus, quand on se sent bien au travail, eh bien, on est automatiquement plus efficace.” Et à en croire les larges sourires de Karole, Aurélie, Zaza, Stéphane et Cathy, mais aussi la franche bonne humeur qui règne entre les murs de la société, il fait bon travailler au Temps d’Eugénie. 

Cette bonne humeur – contagieuse – contribue en tout cas à la volonté collective de faire du bon.

Les matières premières d’exception sont évidemment la base des bonnes choses. Les produits qui sortent de ce petit paradis professionnel sont la plupart du temps une ode à un seul fruit. 

Des grands classiques et des créations originales…

On retrouve des confitures de fraises du Périgord (mara des bois), d’abricots du Roussillon, de cerises noires, de citron (ultra étonnante et à tomber par terre), et autres délicatesses qui donnent envie de savourer une bonne tartine dégoulinante. Autre merveille à s’en lécher les babines : la confiture de Noël à base de poires, raisins, oranges et cinq épices. 

Et côté création originale, nous ne saurions trop vous suggérer de goûter à la confiture de poires et de thé au jasmin.Aujourd’hui, Mathieu est très heureux d’avoir repris cette belle entreprise il y a un peu plus de quatre ans, après avoir travaillé dans le marketing et le design pour une fabrique de flacons de grands parfumeurs.

Cécile, qui est dans la maison depuis plus de seize ans et qui connaît le marché sur le bout des ongles, conseille, accompagne et guide la clientèle d’épiceries fines, de magasins de producteurs et de particuliers qui commandent sur le Web. 

La passion du métier et un excellent rapport qualité-prix

Les projets ne manquent pas pour cette entreprise dont le Périgord peut s’enorgueillir tant elle véhicule des valeurs artisanales à la fois traditionnelles et parfaitement ancrées dans l’air du temps. Pour preuve  : du point de vue environnemental, la société n’utilise pas de plastique, uniquement du verre, du carton et des étiquettes dont les impressions sont peu gourmandes en encre. 

La force de cette marque artisanale ? La passion du métier, un excellent rapport qualité-prix pour un produit artisanal (4,65 euros pour un pot de 325 g de confiture de fraises du Périgord, par exemple), une fabrication véritablement à l’ancienne dans des chaudrons de cuivre et, enfin, des produits sans conservateur ni additif respectueux des saveurs des fruits. 

Quelques jolis projets dans les tuyaux !

Quelques jolis projets sont dans les tuyaux. Mathieu espère entre autres pouvoir accueillir de plus en plus le public, notamment grâce au parc attenant à la fabrique dont certains arbres sont plus que centenaires, et proposer des façons de déguster sur place les produits exceptionnels de ce fleuron de l’artisanat de Dordogne.

Retrouvez cet article dans le numéro 15 du magazine L’Édition Périgord que vous pouvez commander et recevoir dans votre boîte aux lettres en cliquant ici.

+ D’INFOS sur les confitures Au Temps d’Eugénie en cliquant ici.

Abonnez-vous
1 an (4 numéros) pour 25€

FRANCE MÉTROPLOLITAINE

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

OUTRE-MER & INTERNATIONAL

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

– Votre abonnement démarrera avec l’envoi du prochain numéro –

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales d’utilisation

Conditions générales de vente