L’hôtel Le Moulin rouge à Terrasson-Lavilledieu

Un lieu moderne et convivial

Petit à petit, le complexe du Moulin rouge à Terrasson-Lavilledieu s’est développé pour devenir un succès économique et touristique de notre département. Revenons sur la naissance et sur les accomplissements de cette très entreprise familiale…

TEXTE & PHOTOS – Frédéric Lemont

Photo de couverture © Le Moulin rouge

L’hôtel Le Moulin rouge à Terrasson-Lavilledieu | Article paru dans le numéro de printemps 2020 de notre magazine

Situé à l’entrée de Terrasson-Lavilledieu, le complexe hôtelier du Moulin rouge est non seulement un beau succès architectural et économique, mais aussi une très belle histoire de famille… Tout commence au milieu des années 1990, lorsque Jean-Jacques Darcissac, qui tenait alors une grosse quincaillerie à Terrasson, décide de tenter un pari : celui de construire un hôtel atypique, fonctionnel et moderne à l’entrée de la ville. À l’époque, le seul hôtel de Terrasson, La Croix blanche, vient de fermer ses portes et la ville se retrouve sans solution d’hébergement pour les commerciaux et les vacanciers.  Véritable passionné d’architecture et de construction, M. Darcissac décide d’opérer à contre-courant, en concevant de A à Z un hôtel d’un genre totalement novateur dans la région…

Un projet très ambitieux !

Il ne s’agissait donc pas d’ouvrir un hôtel de charme comme on en trouve de si magnifiques dans le Périgord”, nous précise-t-il. “L’idée était plutôt de proposer un hôtel 2 étoiles pratique, avec des prestations un peu supérieures à celles des établissements de la même gamme, pour nous différencier. Nous avons donc demandé aux commerciaux que nous côtoyions grâce à notre commerce de l’époque de nous dire ce qu’ils aimaient et ce qu’ils n’aimaient pas…” Résultat de cette enquête pragmatique ? Les professionnels qui passent leur vie dans des hôtels ont tous déclaré qu’ils appréciaient particulièrement les chambres plain-pied, avec de préférence la possibilité de garer leur véhicule devant pour contrôler leur documentation et ne pas avoir à la sortir chaque soir.

Faire la différence

Bien entendu, il est aussi ressorti de ces interrogations qu’une bonne literie est indispensable et que le fait de se retrouver dans un lieu avec une ambiance bien à lui est plus intéressant que de descendre dans des hôtels formatés, identiques d’un établissement à un autre, comme c’est bien souvent le cas avec certaines franchises. Enfin, la climatisation et un bouquet de chaînes de télévision bien fourni sont des petits plus bien appréciables, ainsi qu’une piscine pour pouvoir décompresser après une journée de travail… Avec ce cahier des charges, Jean-Jacques Darcissac se donc met à plancher sur son projet…

(suite de l’article après les photos)

Une architecture novatrice

Son envie : utiliser des structures typiques des bâtiments industriels, en y ajoutant une signature architecturale et un design contemporain et cosy. En 1996, il inaugure donc son premier bâtiment, un hôtel-bureau (sans restaurant, mais avec une prestation de petits-déjeuners). L’établissement rencontre très vite un franc succès, le bouche-à-oreille fonctionnant à merveille dans le petit milieu des commerciaux qui s’échangent volontiers leurs bons tuyaux. 

Le patron du Moulin rouge a en effet tout pensé pour que le client soit satisfait, jusqu’à la mise en place d’un système de chauffage qui se déclenche depuis la réception à l’arrivée des clients et de boucles qui permettent d’avoir de l’eau chaude instantanément lorsqu’on ouvre les robinets. Autant de petits détails qui font la différence !

Satisfaire la clientèle  

Pour développer la partie touristique, l’établissement se dote d’un deuxième bâtiment en 1999 pour y accueillir un restaurant de qualité. Là aussi, le succès est au rendez-vous grâce à Jordan, le chef. À tel point qu’on se rend désormais au Moulin rouge pour bien y manger… En 2003, pour compléter son offre, Le Moulin rouge construit un troisième bâtiment qui abritera un hôtel 1 étoile, plus simple, mais toujours aussi qualitatif. En 2009, c’est au tour de L’Entracte, une grande salle de séminaire, de réception, de congrès et de spectacle pouvant accueillir quelque 200 personnes, d’être ajouté au complexe.

Ce lieu unique dans les environs a lui aussi été conçu de façon optimale. Il est ainsi doté d’une acoustique irréprochable, d’une scène, de loges, d’une climatisation et de belles cuisines… Après avoir inauguré sept nouvelles chambres “3 étoiles plus” — autant dire du 4 étoiles ! – en 2018, Le Moulin rouge souhaite désormais développer son activité événementielle, en proposant de plus en plus de spectacles et de soirées à thèmes les week-ends, pour compléter son activité.

(suite de l’article après les photos)

Une salle de séminaire et de spectacles  

Détenteur d’une licence d’agent de voyage, ce complexe propose aussi des “séjours découverte” modulables et “tout inclus”, avec l’hébergement bien sûr, mais aussi des visites guidées menées par de vrais professionnels. Après tout, sa situation géographique n’est-elle pas idéale pour rayonner dans le Périgord, mais aussi en Corrèze et dans le Lot – Terrasson n’étant qu’à quelques dizaines de kilomètres de Collonges-la-Rouge ou de l’incontournable et si magnifique site de Rocamadour ? Aujourd’hui, Jean-Jacques Darcissac fait entièrement confiance à sa fille Annabelle, une jeune femme pétillante et dynamique, pour assurer la logistique et la partie commerciale. Jordan Rochais, son mari, est quant à lui le chef méticuleux et perfectionniste du restaurant. Il sillonne aussi les routes et écume les salons pour développer l’activité touristique, d’accueil de groupes et de séminaires.

Le Moulin rouge est devenu une adresse incontournable pour les commerciaux et pour les vacanciers. Magnifiquement paysagé et végétalisé à merveille – notamment grâce à des jardins intérieurs exotiques –, il est sans aucun doute l’un des atouts économique et touristique majeurs de la Dordogne ! ■

+ D’INFOS sur l’hôtel Le Moulin rouge de Terrasson-Lavilledieu en cliquant ici.

Abonnez-vous
1 an (4 numéros) pour 25€

FRANCE MÉTROPLOLITAINE

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

OUTRE-MER & INTERNATIONAL

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

– Votre abonnement démarrera avec l'envoi du prochain numéro –