12 raisons de profiter de Sarlat en toutes les saisons

La capitale du Périgord noir nous séduit de décembre à janvier

Article paru dans notre numéro d’automne 2018 • Photo : Wikimedia Commons – Jean-Christophe Benoist

Janvier – La Fête de la truffe

Durant tout un week-end, ce bel or noir est à l’honneur grâce au Groupement des producteurs de truffes du Périgord noir et à la ville de Sarlat. On peut participer à des ateliers d’identification et d’initiation aux senteurs de la truffe pour mieux savoir comment choisir et acheter ce champignon.

Un marché présente de nombreuses truffes fraîches et des produits à base de truffe. Des démonstrations de cavage par des chiens ont lieu devant la cathédrale. Et bien sûr, on peut se délecter des parfums subtils de la truffe en la dégustant ! Les chefs sarladais proposent des “Croustous” aux truffes. Un régal ! Les amoureux de cuisine peuvent suivre des stages culinaires.

Le Trophée Jean Rougié voit s’affronter 8 élèves talentueux de bacs professionnels option cuisine et étudiants en BTS cuisine de toute la France. L’Académie culinaire propose également des démonstrations de cuisine autour du foie gras et de la truffe par de grands chefs étoilés. Alors, bon ap’

Photo © Mathieu Anglada – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

Février – Le Fest’Oie

Chaque année, cette fête met en avant des producteurs, avec des stands de dégustation à vous faire exploser les glandes salivaires. La soupe de carcasse (tradition locale à découvrir ou redécouvrir fissa) est offerte aux visiteurs, la banda est là pour assurer l’ambiance et des ateliers et démonstrations sont organisés pour les petits et les grands.

Vient l’heure du fameux banquet, un festin où l‘on sert le foie gras à volonté. On y déguste aussi grillons, cou farci, magrets, aiguillettes, civet et pot au feu. Miam !

Avril – La grande chasse aux œufs

Le lundi de Pâques, Sarlat organise une chasse aux œufs d’oie en secteur sauvegardé. 2 000 œufs sont cachés. Une visite de la ville permet aux enfants (et à leurs parents) de découvrir ou redécouvrir le patrimoine. Une véritable chasse au trésor chocolatée dans les ruelles du Sarlat que l’on ne se lasse pas de visiter.

Mai (les années paires) – La Ringueta

Cette grande fête est l’occasion de redécouvrir les jeux traditionnels d’antan et comment nos aïeuls avaient coutume de s’amuser. Sur la place de la grande Rigaudie, on peut donc s’essayer à 30 jeux différents comme le “rampeau” (jeu de mise qui se joue avec 3 quilles et une boule), le “rodéo tonneau” (jeu pratiqué surtout par les enfants qui doivent, à califourchon sur un vieux baril enfilé sur un mât de 20 cm d’épaisseur, essayer d’avancer en tirant sur une corde), mais aussi l’ascension de traditionnels mâts de Cocagne, le Jeu des oies ou encore la course d’échasses et le tir à la corde.

Pour se remettre de ses émotions ou de ses efforts, on peut déguster un bon repas périgourdin élaboré avec les produits du terroir, bien sûr…

La Ringueta est un rendez-vous que les Sarladais ne manquent sous aucun prétexte. Elle a lieu le dimanche de Pentecôte des années paires uniquement !

Photo © Mathieu Anglada – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

Mai (tous les anes cette fois !) – Les Journées du terroir

Le cœur de la ville est entièrement investi par les producteurs régionaux de fraises, noix, volailles grasses, cochonnailles, truffe, lait, miel, vins et même d’eaux-de-vie (avec modération !).

Au programme : dégustations, découpe d’oie, pressage d’huile de noix. En marge des stands identitaires et des animations pour les enfants, une ferme et un pôle bio ont fait leur apparition. Les animaux sont aussi là : ânes, vaches, porcelets, chevaux, moutons, chèvres, lapins et on en passe. Ou quand la ferme s’installe en ville !

Photo © Penn Graphics – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

Juin – Les arts en folie

Ce festival est un événement culturel fort et interactif qui permet à tout individu de participer à son élaboration.

Créé par et pour les citoyens, il met en lumière les valeurs de chacun dans le respect de la différence. La diversité créative aborde de nombreux sujets inhérents à notre société et interpelle, de fait, l’acteur comme le spectateur. Un thème défini chaque année permet aux partenaires du festival de présenter spectacles et concerts, mais aussi de montrer de multiples créations surprenantes et ludiques au sein d’expositions de sculptures, de peintures, d’installations, de photos, etc.

La majorité des spectacles et des expositions est gratuite pour rendre l’art accessible à tous. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Photo © Mathieu Anglada – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

Juillet-août – Festival des Jeux du théâtre

Depuis 1952, ce festival anime les vieilles pierres de la cité. Il est le plus ancien de sa catégorie après Avignon. Il s’agit d’une véritable alliance entre le patrimoine sarladais et l’art dramatique puisque les spectacles ont lieu en plein air.

Le festival s’attache à présenter des pièces du répertoire classique, mais aussi des oeuvres contemporaines, des créations variées ainsi que des spectacles poétiques, musicaux, et des lectures.

Photo © Mathieu Anglada – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

Septembre – Les Journées du Patrimoine

Tous les ans, les journées européennes du patrimoine sont l’événement culturel majeur de la rentrée qui se déroule le troisième week-end de septembre. L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine de notre région, puisque tous les patrimoines sont mis à l’honneur : monumental, architectural, urbain, archéologique et paysager. Très souvent fermés au public le reste de l’année, un grand nombre de lieux s’ouvrent alors à la visite.

Tous les ans, la commune de Sarlat est en ébullition lors de ces journées… et soirées ! En effet, la ville organise sa Nuit du patrimoine le samedi, de 21h à minuit. Les visiteurs sont invités à se promener dans le secteur sauvegardé éclairé de quelque 10 000 bougies. Effet spectaculaire et ambiance onirique garantis !

Des expos et spectacles se succèdent tout au long de la soirée. Cette année, le clou de la nuit fut un époustouflant concert (gratuit) de chant baroque en la cathédrale.

Photo © Penn Graphics – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

Septembre – Journées du Goût

Chaque année, Sarlat participe pleinement au rendez-vous national de la gastronomie en mettant le terroir périgourdin à l’honneur lors d’une grande manifestation populaire et conviviale autour de l’agneau pastoral du Sarladais et de la célèbre, délicieuse et incontournable pomme de terre sarladaise !

Tout au long de cet événement, les visiteurs peuvent apprécier les spécialités sur les stands des producteurs, participer à de nombreux ateliers et assister à des démonstrations. Les enfants ne sont pas en reste ! Ils peuvent eux aussi préparer de bons petits plats avec le concours du service municipal de restauration scolaire.

Dans la matinée, Marie-Claude July sert son tourin à la tomate (à tomber à la renverse !). Les samedi soir et dimanche midi, chacun a la possibilité de se restaurer sur place avec de l’agneau grillé et des pommes de terre sarladaises. Que demander de plus à la vie ?

Photo © Penn Graphics – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

Septembre – Le Défi de la Salamandre

Cette journée sportive et culturelle a lieu chaque année. Il s’agit de relever ce Défi de la Salamandre et de résoudre un véritable mystère en famille ou entre amis, façon Cluédo ! Au programme : des jeux d’adresse, une rando d’orientation en mode “loisirs pour tous” (ce n’est donc pas une compétition !), du tir à l’arc, des animations théâtrales. Sans oublier la partie enquête lors de laquelle il faut élucider des énigmes. Cette année, il fallait résoudre le meurtre du lavoir.

Excitation garantie !

Novembre – Le Festival du film

Au fil des ans, le Festival du filme de Sarlat est devenu un rendez-vous majeur du paysage cinématographique français. Il est désormais reconnu d’intérêt national et soutenu par les institutions locales, départementales, régionales et nationales.

Chaque année, de nombreux acteurs et réalisateurs viennent présenter leur film. Ce qui a permis de croiser dans les rues de Sarlat quelques grosses pointures du 7e art ces 20 dernières années. Le festival a été créé avec un objectif pédagogique bien précis puisqu’il rassemble chaque année pas moins de 600 lycéens de Terminale littéraire avec option cinéma venus de toute la France. Ces futurs bacheliers bénéficient d’une préparation spécifique pour le baccalauréat, avec des conférences et des rencontres organisées autour du film du Bac. Ils ont également l’occasion de voir les films en compétition et de rencontrer les équipes de films présentes à Sarlat, mais aussi des critiques, historiens ou enseignants du cinéma présents pour l’événement. 

Depuis 2016, 7 lycéens sélectionnés par lettres de motivation deviennent les membres privilégiés du “Jury jeunes”. Ils bénéficient d’un accès privilégié au festival et ont surtout la très lourde tâche d’attribuer le prix du meilleur film ainsi que ceux d’interprétation masculine et féminine. Silence… Moteur… Ça tourne !

Décembre – Le fameux marché de Noël

Sarlat est un décor idéal pour sublimer la magie de Noël, surtout lorsque la nuit tombe et que l’éclairage des réverbères au gaz diffuse une lumière si particulière qui se reflète sur les pavés ! Les Sarladais attendent toujours impatiemment le marché de Noël qui colore et anime la ville durant trois semaines.

Un village de Noël composé de 70 chalets s’installe dès la première semaine de décembre. Le tout est organisé autour de 2 patinoires en glace, dont une patinoire pour les plus petits. Le village s’anime et vit au rythme d’artisans venus de la France entière pour exposer leurs œuvres et leurs créations dans la cité médiévale. Un artisanat très éclectique vous attend pour offrir des cadeaux inoubliables et originaux accessibles à toutes les bourses.

Les plus gourmands peuvent se lâcher aussi, notamment sur la “Place bistronomique”. Un bon petit vin chaud ou une bière de Noël ne manquent jamais de nous réchauffer… avec modération, bien sûr !

Retrouvez cet article dans le numéro 3 du magazine L’Édition Périgord que vous pouvez commander et recevoir dans votre boîte aux lettres en cliquant ici.

+ D’INFOS sur Sarlat en cliquant ici.

Abonnez-vous
1 an (4 numéros) pour 25€

FRANCE MÉTROPLOLITAINE

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

OUTRE-MER & INTERNATIONAL

Par Paypal en quelques clics :

Ou dans notre kiosque en ligne…

– Votre abonnement démarrera avec l'envoi du prochain numéro –